Le taylorisme ( 1856-1945 ).
Taylor est considéré comme l'un des pionniers du management et plus précisément du management scientifique du travail. Le principe de celui-ci est d'augmenter la production. Cette augmentation passe par de nouvelles conditions de travail:
• le chronométrage des tâches à effectuer
la segmentation des tâches
la séparation des tâches exécutives et celles d'organisation
la spécialisation des ouvriers pour chacune des tâches.
Théorie de l'implication personnelle au travail ou job involvement.
Pour l'individu au travail, son but premier est de s'épanouir dans sa tâche, de développer et de mettre à jour ses compétences. C'est ainsi que le sujet se sentira concerner par les objectifs de l'entreprise et par conséquent la réussite de cette dernière.
Pour le salarié, le travail réglé et cadencé ne permettent pas d'exprimer sa créativité et ne lui permettent pas non plus de s'impliquer dans son emploi. En effet, l'implication au travail et la nouveauté ont une grande influence sur la performance du sujet sur sa tâche. Plus l'individu se sentira impliquer plus le rendement sera élevé.
La notion d'engagement dans l'entreprise doit aussi être prise en compte. L'individu doit pouvoir concorder ses buts personnels aux buts de l'entreprise. Ainsi, son rôle est de participer activement à la réussite de son entreprise et à sa reconnaissance.
Les relations humaines d' Elton Mayo 1940
Elton Mayo met en évidence le facteur social dans la motivation au travail. C'est à dire qu'il met en relation la productivité et la satisfaction des ouvriers dans leur travail. Le salarié a besoin de relation et d'intégration au sein de sa cellule de travail. Par conséquent, au sein d'une équipe soudée, la motivation individuelle va être soutenue et amplifiée par un même esprit. Il propose donc :
-Que les conditions psychologiques des ouvriers priment sur les conditions de travail.
-Que les salariés se sentent intégrés dans l'entreprise et motivés.
-Que les salariés soient des membres actifs pour l'entreprise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire