C’est, au moment de sa mort, le psychologue le plus populaire des États-Unis. Il explique la motivation grâce à une pyramide de besoins.
La pyramide de Maslow est une représentation de la hiérarchisation de la motivation chez l’homme. Cette pyramide contient cinq niveaux :
1. Les besoins physiologiques : ce sont les besoins nécessaires à la survie de l’Homme : respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir et se réchauffer.)
2. Les besoins de sécurité : ce sont les besoins qui recouvrent le logement, la sécurité financière, la sécurité physique contre la violence et la sécurité affective et sociale.
3. Les besoins d’appartenance : ce sont les besoins qui passent par le besoin d’aimer et être aimé, de former un couple, d’intégrer un groupe social etc…
4. Les besoins d’estime de soi : ce sont les besoins d’être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres.
5. Les besoins de réalisation : ce sont les besoins de s’appliquer dans un travail et de fournir des efforts à l’amélioration de celui-ci.
Selon Maslow :
- L’individu recherche d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.
Ex : on satisfait les besoins physiologiques avant les besoins d’appartenance.
- Chaque besoins se voit attribuer une fonction :
. le besoin de réalisation : accomplissement
. le besoin d’estime de soi : estime
. le besoin d’appartenance : socialisation
. le besoin de sécurité : protection morale et physique
. le besoin physiologique : survie
- Les motivations de l’individu proviennent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.
Les théories X et Y de Mac Gregor
1. THEORIE X
Dans cette théorie, Mac Gregor met en avant le fait que « les individus aux revenus moyens » refoulent naturellement. Le travail et fait tout pour l’éviter. Ainsi il a besoin d’être contrôlé, dirigé, contraint, menacé et sanctionné. Cet individu recherche avant tout la sécurité financière d’où sa motivation au travail.
2. THEORIE Y
Mac Gregor estime que l’effort physique est aussi naturel aux humains que les temps de repos et de loisirs. De plus, si l’ouvrier est soumis aux objectifs de son organisation, il donnera toujours le meilleur de soi-même et sera motivé sans aucun contrôle ni sanction. Ainsi, la motivation est promue par la recherche de responsabilités.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire