Notre problématique est la suivante:
La motivation au W induit-elle une meilleur implication ainsi qu’un meilleur rendement ?
Ainsi, nous pouvons définir les différents termes de cette problématique:
Travail :
Dans la vie d’une personne, le travail regroupe plusieurs points :
• Entrée dans la vie dite « active » ou professionnelle
• Acquisition des compétences
• Choix et orientation vers le travail
• Embauche, rémunération
• Durée et conditions de travail
• Changement de travail, parcours professionnel
• Développement de l'expérience
• Fin de vie professionnelle
La motivation :
Selon le Dictionnaire Larousse Universel, la motivation est l’ensemble des objectifs d’un comportement suscités par un état de besoin et entraînant un comportement qui vise à retrouver l’équilibre par la satisfaction du besoin. Chez l’être humain, les motivations cachent, par leur complexité, les pulsions qui sont à leur base.
Motivation au travail :
la motivation correspond aux aspirations qu’un travailleur attache à son emploi.
Selon F. Goguelin, la motivation au travail est une acquisition tirée par chacun à partir de son expérience propre, et propose de la représenter comme le résultat d'une « maturation » en trois stades séquentiels :
1. Initialement, la motivation au travail est l'expression d'une énergie, d'une force vitale. À ce stade, la volonté est déterminante : « Quand on veut , on peut ... »
2. Plus tard, la personne réalise qu'un certain degré de pilotage, davantage rationnel et réfléchi, est bienvenu. À ce stade, l'intérêt porté aux méthodologies, aux compétences et aux savoir-faire s'accroit pour devenir prédominant.
3. Enfin, la personne réalise - en lien avec sa responsabilité de parent qui éduque ses enfants, et fait accélérer la maturation - que l'énergie ou la compétence ne sont que des « moyens », et que la question décisive - qui permet d'être plus efficace et de s'améliorer - n'est pas celle du comment ?, mais celle du pourquoi ? À ce stade, la personne au travail ne pourrait trouver sa motivation que dans le service d'une finalité explicitée et acceptée...
Rendement :
Le rendement est l'effort véritable que déploie la personne pour exercer ses fonctions. Il est lié à la capacité de cette personne d'effectuer toutes les tâches et fonctions exigées dans le cadre d'un travail précis. Il n'est pas considéré de façon isolée mais plutôt en interrelation avec la productivité.
Or la productivité est la quantité de travail produite au cours d'une période donnée. Elle est liée à la capacité de cette personne de produire une quantité standard de produits, de services ou de résultats telle qu'elle est décrite dans la description de tâches.
Implication au travail :
L'implication se définit comme l'attachement au travail, comme l'identification du salarié à son emploi, à son rôle professionnel.
La part que tient le rôle professionnel dans cette image de soi est la base de l'implication dans le travail.
En ce qui concerne le lien entre satisfaction et implication, on constatera d'abord que l'implication précède la satisfaction.
Par ailleurs, une forte implication peut déclencher de fortes insatisfactions si les attentes ne sont pas comblées.
L'implication accroît ou diminue finalement les chances de ressentir de la satisfaction. C'est d'ailleurs un de ses effets non négligeable pour l'organisation.
Liens entre implication et motivation - La motivation est la mise en mouvement, l'implication donne le sens et la direction à ce mouvement.
Evolution de la motivation au travail :
La motivation au travail en tant que tel à fortement évolué durant l’histoire. Celle-ci serait plus du aux croyances concernant la vie et les relations sociales d’après les idéologies instaurant telle ou telle référence à un champ de valeurs, qu’aux conditions de vie.
Quelques exemples :
Antiquité : le travail réservé aux esclaves, l’idéal de vie était le non travail.
Au Moyen Âge, le travail est une nécessité expiatoire plutôt qu’un devoir.
A partir du Xème siècle, le travail à une valeur salvatrice.
Durant le bas Moyen Âge, redécouverte du travail comme une vocation qui se conforme aux dons que l’on a reçu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire