lundi 30 novembre 2009

III) Théorie de Vroom et Toyotisme

La théorie V.I.E de Vroom (1964) ou théorie du résultat escompté
Un individu fournira des efforts que si une récompense lui est donné et que celle-ci lui parait valorisante. Toute personne va avoir tendance à entreprendre des actions qu’à partir du moment où elles les perçoivent comme susceptible de lui permettre d’atteindre les buts qu’elle s’est fixée et aussi les récompenses qu’elle attend.
Selon V. Vroom, la motivation d’un individu provient de la réponse à trois sortes d’attentes correspondant chacune à une question :
- La valence (V) : « Je pense être capable de suivre cette formation qui est le bon moyen pour obtenir telle promotion, mais cette promotion a-t-elle vraiment de la valeur pour moi ? »

- L’instrumentalité (I) : « Je pense être capable de suivre cette formation, mais est-ce le bon moyen pour obtenir la promotion que je vise ? »

- L’attente (E) : Suis-je capable de suivre cette formation ?
Ces trois attentes forment le système VIE et il faut que ces trois paramètres soient réunis afin qu’il y ait motivation.
Ainsi on peut poser une petite opération :

MOTIVATION(M) = Valence(V) x Instrumentalité(I) x Attente(E)
M = V x I x E


Le toyotisme ou ohnisme

Cette théorie vient de Taiichi Ohno né en 1912 et mort en 1990. Il était ingénieur industriel au Japon. C’est le fondateur du système de production de Toyota dont le concept est le juste-à-temps.

Voici les grands principes du toyotisme :
• Réduction des coûts et arrêt du gaspillage.

• Maintenance d’une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne de production.

• Eviter l'offre excédentaire. Si certains modèles de voitures se vendent moins, il faut en réduire la taille des séries, ce qui implique une baisse des stocks. Les voitures et les pièces sont fabriquées pratiquement à la demande. C'est la production juste-à-temps

• Prise en considération de l'avis des opérateurs : ceux-ci participent au diagnostic des problèmes et à leur résolution.

• Amélioration du système de façon continue, en une dynamique interne qui intègre tous les acteurs concernés, de l'opérateur à l'ingénieur

Le toyotisme est aussi appelé théorie des cinq zéros :
1. Zéro panne
2. Zéro défaut
3. Zéro papier
4. Zéro délai
5. Zéro stock

C’est une théorie permettant un travail de qualité totale et d’une amélioration continue.
Les ouvriers participant plus à l’amélioration de leur travail, ils se sentent plus concernés et les ouvriers ont une meilleure participation. De plus, la motivation provient alors de leur participation aux résultats de leur travail fourni et à une qualité donc meilleure.

Aucun commentaire: