D’une façon générale, nous pouvons remarquer que les différents concepts liés au travail nous permettent de faire le lien entre la motivation et le rendement. Dans un premier temps ce sont les responsables de tel ou tel marque qui ont cherchés à augmenter leur rendement, ainsi, ils ont essayés de trouver un moyen d’augmenter leur production en trouvant comment motiver leur employé pour qu’ils travaillent plus efficacement. Ensuite, ce sont des théoriciens qi par leurs différentes recherches ont établies des concepts montrant les différents types de motivation qui pourrait amener un meilleur rendement.
En effet, nous verrons que ces motivations sont de tous type et qu’elles ont évolués avec les années en commençant par la phase taylorienne pour finir avec le concept le plus récent qui est le toyotisme comme nous avons pu le voir précédemment.
Ainsi, nous pouvons voir que les motivations sont diverses et que leur importance augmente avec le temps :
- Phase taylorienne : le salaire était proportionnel au rendement, la motivation ici est donc liée au salaire.
- Phase des Relations Humaines : la motivation ici est plus basée sur les conditions physiques, le confort des employés, ainsi que les relations social qu’il peut y avoir au sein d’un groupe de travail. Le rendement augmenterait donc si l’employé à de bonnes conditions de vie au sein d’un groupe ou l’entraide serait le mot d’ordre. La dynamique de groupe serait donc un bon moyen pour augmenter le rendement.
- La théorie des besoins de Maslow, la motivation serait donc lié d’après lui au déséquilibre crée par les différents besoins. En effet, l’employé qui veut satisfaire tous ces besoins va chercher à trouver un équilibre, et va donc monter dans les niveaux de la pyramide. Pour Maslow, il y aura meilleur rendement après l’implication de celui-ci au sein de l’entreprise.
- La phase du toyotisme : la motivation ici est lié a la mise en valeur de l’individu au sein de l’entreprise. En effet, le but de ce nouveau concept est de faire participer chacun des employés aux différents stades de la fabrication. Ainsi chaque individu sera au courant des différents niveaux de fabrication et surtout du but final de l’entreprise. Ce concept met en avant la cohésion entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise, chaque employé peut exprimer ses opinions vis-à-vis des différentes tâches. Ainsi, le rendement augmenterai si chacun des employés est pris en considération et que de plus il participe et connait le but final de son travail.
- La théorie des attentes de vroom : cette théorie se base sur les attentes du salarié. Ainsi le rendement sera meilleur si le travail que fournit l’employé à de la valeur et qu’il trouve les vrais raison de celui-ci, si le travail va lui permettre de rejoindre le but personnel de l’individu, et si l’individu est sur de ces compétences. Ainsi, ces trois facteurs rentrent en jeu dans l’efficacité de l’employé, qui aura un meilleur rendement si ces attentes personnelles sont satisfaites.
- La théorie X et Y, cette théorie rejoint la théorie de Maslow et le concept du toyotisme, en effet, elle montre que les salariés qui sont au courants des objectifs de l’entreprise ont un meilleur rendement, de plus ils recherchent une certaine sécurité de l’emploi, et donc va montrer qu’il est motivé en ayant un bon rendement ce qui rejoint la théorie de Maslow.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire